mercredi 8 décembre 2010

à la découverte d'un super talent : ALAIN CHIMENTI

Alain, artisan aux majestueuses bacchantes à la Brassens, est né en février 1946 à Tarascon, mais ses origines sont Corses.

A 8 ans, on trouve, ce futur autodidacte, avec un crayon en main, sa première passion est le dessin et il nous confie avec son accent chantant qu'il aurait aimé faire les Beaux Arts. Même si cela ne s'est pas réalisé ... la vocation est née.

Après une adolescence joyeuse avec ses copains, puis l'armée : il faut travailler !

Ce sympathique personnage a une formation de serrurier et travaille à l'usine de ciment de Beaucaire avec peu d'enthousiasme.

A partir de 1982, le jeune homme attachant, gentil et accueillant participe à des expositions. Il préfère la gouache à aquarelle, il remporte même des prix et expose à Paris. Puis il évolue ... il abandonne la gouache et se met à l'huile.

Les peintures, de l'artiste aux cheveux courts et gris, deviennent sensibles comme lui. Il avoue aimer les vieilles pierres de ses régions de prédilection : la Provence et la Corse.

Au fil des années, sa technique s'affirme, ses peintures sont fidèles, l'architecture est respectée, les ombres, les lumières éclatent de vérité, ses natures mortes paraissent vivantes. Sa passion première est le dessin et chacune de ses œuvres autant peinture que sculpture commence par un dessin.

Son art est éclectique, dessins, peintures, sculptures et ses supports sont divers : bois, fers , os qu'il détourne de leurs formes initiales ...

Notre jeune et dynamique retraité, au regard ardent, pétillant et observateur, est revenu à ses racines : en Corse où il affirme ses dons de sculpteur en travaillant le fer comme un chaudronnier.

Dans son atelier, chez lui, où il vous accueillera coiffé d'un chapeau camarguais vous pourrez admirer ou acheter de magnifiques lampes en bois flotté, d'olivier ou d'arbousier mais aussi des cannes avec arme camouflée ou sa collection de jolis bijoux (bagues, pendentifs, Corses) qu'il façonne dans des os qu'il récupère chez son ami le boucher.

Un vrai régal de beauté et d'imagination.


Nous vous précisons que ses œuvres sont uniques et que vous pouvez le contacter au 06-24-66-95-00

1 commentaire:

  1. Bon travail.Tu vas pouvoir prendre la succession de Nice Matin et Sud Ouest qui est sur le point de partir en retraite.
    Bon travail de toute l'equipe.Continuez à nous faire découvrir les trésors de votre si belle Ile
    Amicalement
    Jean-Yves Dumas

    RépondreSupprimer